Download books for free. et trad. Les lecteurs que le dialogue de Platon est susceptible de rencontrer ont-ils été nécessairement éduqués comme Agathon ? N’est-elle pas explicitement comparée par Socrate aux « parfaits sophistes »9 ? 6Néanmoins, pour proposer une nouvelle réponse à une question aussi ancienne, il convient de poser la question elle-même dans de nouveaux termes. Wildberger, J., « Die komplexe Anlage von Vorgespräch und Rahmenhandlung und andere literarisch-formale Aspekte des Symposion (172a1-178a5) », in C. Horn, Platon : Symposion, Berlin, 2012, p. 17-34. cit., p. 36. Même si Platon peuple ses dialogues de figures historiques, le choix de ces personnages, la manière dont il les caractérise et le contenu des discours qu’il leur fait tenir sont motivés non par des intentions historiographiques ou doxographiques, mais par des raisons littéraires et philosophiques16. 54En outre, la forme du dialogue enchâssé signale que l’efficacité d’une leçon dépend du naturel plus ou moins philosophe de son destinataire, et de l’usage que ce dernier entend faire de la leçon. », [Socrate. 202a2, d6-7, e2, 203a9, 204c8, 205b6 etc. Solo para tener una idea, no como para estudiar y mas que nada como entretenimiento. On peut donc considérer que Platon utilise le personnage ventriloque de Socrate comme Socrate utilise le personnage polyphonique de Diotime : Socrate est un « masque discursif »137, un metaxu à mi-chemin entre Platon et ses lecteurs, et ce personnage permet à Platon, non pas de brouiller la transmission de sa pensée, comme pourrait le suggérer une approche ésotérique du dialogue platonicien, mais de montrer l’hétérogénéité énonciative de son discours, montrer que la leçon qu’il entend transmettre par sa bouche est adressée à un public particulier, et que l’expression d’une connaissance est toujours relative à la situation d’énonciation dans laquelle elle s’effectue. Select Your Cookie Preferences . Kommunikationsformen des Romans von Bunyan bis Beckett, München, 1972. DOI identifier: 10.4000/mondesanciens.816. À partir de cette description, j’entends montrer que le masque de Diotime, et plus généralement l’ensemble du dialogue rapporté par Socrate, sont des procédés littéraires qui permettent à Platon de présenter, en plus sa théorie sur eros, une leçon de communication qui engage le lecteur à faire une interprétation judicieuse de cette théorie : (1) Platon montre que le dialecticien doit adapter son discours à son interlocuteur, (2) il signale les limites d’une leçon sur eros présentée sous la forme d’un monologue didactique, (3) il promeut les vertus d’un enseignement dispensé, à l’oral ou l’écrit, sous la forme d’un dialogue rapporté. 57 Socrate prétend avoir rencontré Diotime dix ans avant la peste qui frappa Athènes en 430 av. La cooperazione interpretativa nei testi narrativi, Milano, 1979. ________, « Symposium 201d1-204c6 », in C. Horn, Platon : Symposion, Berlin, 2012, p. 125-140. Votre navigateur ... Diotime, oppose un modèle féminin de la procréation du savo. C'est là que Socrate déclare qu'étant jeune, la "philosophie de l'Amour" lui fut enseigné par Diotime, prétresse et prophète. cit., p. 258 et 267. 23 Apologie 17b1-8, Phèdre 259e-261a, 269d-274b. 211a1-b6 : la forme du beau est éternelle et simple (μονοειδές, 211b2) ; voir W. G. Leszl, « Pourquoi des Formes ? Contents. Cet article s'interroge sur les raisons pour lesquelles, dans le Banquet de Platon, Socrate prononce son éloge d' Eros sous la forme d'un dialogue rapporté qui met en scène deux personnages : Diotime et Socrate encore jeune homme . Wippern, J., « Erôs und Unsterblichkeit in der Diotima-Rede des Symposions », in H. Flashar und K. Gaiser (Hrsgb), Festgabe für W. Schadewalt, Pfullingen, 1965, p. 123-129. –] Καὶ ἥ, « οὐκ εὐφημήσεις ; ἔφη· ἢ οἴει, ὅτι ἂν μὴ καλὸν ᾖ, ἀναγκαῖον αὐτὸ εἶναι αἰσχρόν ; », Mes réponses en effet étaient à peu de choses près celles qu’Agathon vient de faire. 47En effet, en mettant cette leçon dans la bouche d’une conférencière suspecte, qui parle d’eros d’une façon fort peu érotique93, Socrate engage les spectateurs muets de cette conférence à ne pas s’en remettre exclusivement à l’autorité de Diotime, s’ils souhaitent acquérir une connaissance complète d’eros. Livraison rapide ! 3, 2012, , § 49. Kahn, C. H., Plato and the Socratic Dialogue, Cambridge, 1996. I, Gotha - Erfurt, 1857. Le banquet de platon pdf. De même que Socrate signale dans son discours à qui s’adresse Diotime, Platon, dans son dialogue, décrit précisément avec qui le dialecticien discute. 7 Il s’agit de l’interpétation dominante, voir F. Ast, Platons Leben und Schriften, Leipzig, 1816, p. 312 ; K. J. Dover, Plato : Symposium, Cambridge, 1980, p. 145 ; A. W. Saxonhouse, « Eros and the Female in Greek Political Thought : An Interpretation of Plato’s Symposium », Political Theory 5, 1984, p. 5-27 ; D. M. Halperin, « Why is Diotima a Woman », in One hundred Years of Homosexuality and Other Essays on Greek Love, New York - London, 1990, p. 129-151, traduit par I. Châtelet, « Pourquoi Diotime est-elle une femme », dans Cent ans d’homosexualité et autres essais sur l’amour grec, Paris, 2000, p. 177-207 ; A. Cavarero, In Spite of Plato : A Feminist Rewriting of Ancient Philosophy, New York, 1995, p. 92-93 ; L. Brisson, Platon, Le Banquet, trad., introd. J.-C., est susceptible d’apparaître à un lecteur éduqué selon le même modèle comme son double typique, voire caricatural130 ; dans ce cas, le jeune Socrate lui apparaît comme une image moins évidente de lui-même, le double corrigé de ce double typique, un double actif qui ne se satisfait pas de sa position de récepteur. 2018 Achievement Awards Banquet / Banquet de remise des prix (2) et comm., Paris, 2006 [1993], p. 9 et 16-17 ; A. W. Nightingale, Genres in dialogue. »61. Issues in Interpretation and Reception, Washington (DC), 2006, p. 252-271. », Alors, Phèdre prit la parole et tint ces propos : « Mon cher Agathon, si tu réponds à Socrate, il va tenir pour rien le fait que ce qui se passe ici tourne d’une manière ou d’une autre, dès lors qu’il a trouvé quelqu’un avec qui discuter, surtout si c’est un beau garçon. cit., p. 1-27. 39De plus, cela contredit la théorie même de Diotime, qui n’est pas seulement une théorie d’eros mais aussi une théorie de la connaissance. 11 Voir B. Ehlers, Eine vorplatonische Deutung des sokratischen Eros. Selected pages. A. Lernould, Milan, 2007. Car il est évident que tu l’as trouvé et que tu le tiens, ce savoir ; en effet, tu ne serais pas venu avant. La leçon théorique de Diotime est certes indispensable si l’on souhaite connaître complètement eros, mais elle n’est qu’un mode d’emploi dont un bon élève, sur le modèle de Socrate, saura se servir pour développer lui-même une connaissance pratique d’eros – c’est-à-dire développer son eros de la connaissance, en dirigeant ce désir, selon un ordre bien déterminé, vers des objets adéquats : un beau corps, tous les beaux corps, de belles âmes, de belles sciences et finalement l’idée même du beau. On sait en outre que, selon les principes de la maïeutique que Socrate expose dans le Théétète et qu’il applique dans la plupart des Dialogues, enseigner consiste à interroger celui qui veut apprendre pour qu’il découvre par lui-même une vérité universelle et transcendante26. It is there that Socrates declares that as a young man, the "philosophy of Love" was taught to him by Diotime, priestess and prophet. 43 Sur l’aspect dialectique de ce passage, voir R. Rehn, « Der entzauberte Eros : Symposion », in T. Kobusch und B. Mojsisch (Hrsgb), Platon : Seine Dialoge in der Sicht neuer Forschungen, Darmstadt, 1996, p. 82-83. Sur l’opposition entre μακρολογία et βραχυλογία, voir M. Frede, « Plato’s Arguments and the Dialogue Form », in J. C. Klagge and N. D. Smith (eds), Methods of Interpreting Plato and His Dialogues, Oxford, 1992, p. 207, et M. Dixsaut, « Macrology and digression », in G. Boys-Stones, D. El Murr, and C. Gill (eds), The Platonic Art of Philosophy, Cambridge, 2013, p. 11-17. », So. Le dialecticien applique ici les règles de la bonne rhétorique qu’il expose dans le Phèdre : l’orateur véritable, qui est aussi philosophe et dialecticien70, doit connaître la nature non seulement du sujet de son discours71, mais aussi de l’âme à laquelle il adresse ce discours72. cit., p. 31 ; D. Wolsdorf, « Interpreting Plato’s early dialogues », in D. Sedley (ed. BANQUET écrit par PLATON, éditeur LES BELLES LETTRES, livre neuf année 2010, isbn 9782251800127. 1, Dordrecht - Boston, 1987, p. 101-109. Le banquet. Foucault, M., « Qu’est-ce qu’un auteur ? Allons, dis-moi quelle est la cause de ces comportements et de tous les autres que suscite l’amour. ________, Métamorphoses de la dialectique dans les dialogues de Platon, Paris, 2001. 2, New Haven, 1991, p. 46 ; K. Sier, Die Rede der Diotima, op. cit., p. 314 ; D. Nails, « Tragedy Off-Stage », op. xix: Certes Socrate confesse volontiers sa sensibilité aux charmes de la rhétorique22 et il propose parfois de transformer la rhétorique pour la mettre au service de l’expression de la vérité23. De même qu’Agathon est convié par le dialogue rapporté par Socrate à reprendre l’entretien dialectique, de même, le lecteur est convié par le livre à abandonner son statut passif de lecteur pour pratiquer la philosophie, en vertu de la « pédagogie mimétique » du drame platonicien mise en évidence par Ruby Blondell132. 3Seule la première de ces interprétations (I) ne paraît pas convaincante. Scott, G. A. and Welton, W. A., « Eros as Messenger in Diotima’s Teaching », in G. A. et notes, Paris, 20075 [1998]. Authier-Revuz, J., « Hétérogénéité(s) énonciative(s) », Langages 73, 1984, p. 98-111. Versa sobre el amor. L’initiation religieuse, à l’instar de l’instruction sophistique, se présentait donc comme la transmission à des disciples ignorants d’une vérité à laquelle était déjà initié un maître sûr de son savoir. Diotime de Mantinée est une prêtresse et une prophétesse qui joue un rôle important dans le Banquet de Platon.En effet, avec Diotime, c’est la philosophie qui entre en scène dans le dialogue qui « ouvre alors sur une dimension nouvelle, celle de l’intelligible. Sur la notion de dialogisme, voir J. Bres, « Savoir de quoi on parle : dialogue, dialogal, dialogique ; dialogisme, polyphonie … », dans J. Bres, P. P. Haillet, S. Mellet, H. Nølke et L. Rosier (éds), Dialogisme et polyphonie. Check out Le discours de Diotime dans Le banquet de Platon by Carole Talon-Hugon on Amazon Music. –] « Mais Diotime, je viens de te le dire, c’est bien pour cela que je suis venu te consulter, car je sais que j’ai besoin de maîtres. J.-C. dont la plupart, comme Agathon et ses invités, cherchaient la sagesse et la vertu dans les leçons des sophistes et dans les cultes à mystères. »123. Aussi, puisqu’il est fécond, s’attache-t-il aux beaux corps plutôt qu’aux laids, et, s’il tombe sur une âme qui est belle, noble et bien née, il s’attache très fortement à l’une et à l’autre de ces beautés, et, devant un individu de cette sorte, il sait sur-le-champ tenir avec aisance des discours sur la vertu, c’est-à-dire les devoirs et les occupations de l’homme de bien, et il entreprend de faire l’éducation du jeune homme. Platon, le sexe et érôs dans le Banquet et les Lois », Études Platoniciennes 4, 2007, p. 49 et n. 19. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 57Le récit de Socrate n’est donc pas seulement un exposé théorique et une démonstration empirique de la nature d’eros : il s’agit en outre d’une parenthèse méta-discursive – un « métalogue », selon l’expression de Gregory Bateson – dont l’objectif est de convaincre le destinataire du discours qu’il peut devenir, comme Socrate un interlocuteur actif, curieux, philosophe121. »75. (6) Une interprétation récente, enfin, souligne l’ambiguïté qui caractérise Diotime : c’est une femme qui s’exprime avec l’autorité d’un homme, une étrangère qui sauve Athènes de la peste, etc. Voici comment se conclut cet entretien : [Σω. (ed. ________, « A Study in Violets : Alcibiades in the Symposium », in J. Lesher et al., Plato’s Symposium. De retour à Athènes, Platon y trouva Dion qui menait une vie fastueuse. et trad. En outre, comme j’espère le montrer à présent, cette hypothèse paraît confirmée par le procédé littéraire au moyen duquel Socrate transmet sa leçon : le dialogue rapporté. Ainsi, en caractérisant Diotime comme une prêtresse, Socrate ne cherche peut-être pas seulement à donner une autorité religieuse à sa théorie d’eros52, ou à signaler la transcendance du modèle platonicien de la sophia, tendue vers la connaissance des formes intelligibles53. L’objet de l’article est de réexaminer le discours de Diotime, dans le Banquet de Platon, sous l’angle de la question de l’énonciation appliquée à une femme. –] « Par conséquent, si Éros manque de ce qui est beau, et si les choses bonnes sont belles, alors il doit manquer de ce qui est bon.[Agathon. Avant de tenter de rendre compte de la fonction de Diotime, il faut donc décrire chaque interlocuteur du dialogue rapporté (le jeune Socrate et Diotime) et comprendre les relations que ces personnages entretiennent avec Agathon et le vieux Socrate, protagonistes d’une autre conversation dont le dialogue rapporté constitue en quelque sorte le double. Le banquet (1989 TV Movie) User Reviews Review this title 1 Review ... physically not similar to historic Socrate, but good acting in general (great Irene Papas as Diotime, and the comic Aristophane, even the Socrate...) An enjoyable surprise. cit., p. 55, n. 4. 208c1 : ὥσπερ οἱ τέλεοι σοφισταί. Limites et bon usage du monologue didactique, http://mondesanciens.revues.org/index816.html, Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International, Catalogue des 552 revues. Report. 134 Pour une description de ce rapport d’inclusion entre le discours de Socrate et les premiers discours, voir K. Corrigan and E. Glazov-Corrigan, Plato’s Dialectic …, op. merci d’indiquer ici les points à vérifier, doctrine platonicienne des Formes intelligibles, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Diotime&oldid=176157602, Personnalité féminine de la Grèce antique, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. –] « Καὶ γάρ με Γοργίου ὁ λόγος ἀνεμίμνῃσκεν, ὥστε ἀτεχνῶς τὸ τοῦ Ὁμήρου ἐπεπόνθη· ἐφοβούμην μή μοι τελευτῶν ὁ Ἀγάθων Γοργίου κεφαλὴν δεινοῦ λέγειν ἐν τῷ λόγῳ ἐπὶ τὸν ἐμὸν λόγον πέμψας αὐτόν με λίθον τῇ ἀφωνίᾳ ποιήσειεν. Detienne, M., Les Maîtres de vérité dans la Grèce archaïque, Paris, 1967. Strauss, L., On Plato’s ‘Symposium’, Chicago - London, 2001. Je remercie les participants de cette rencontre pour leurs commentaires, ainsi que Paul Demont, Luc Brisson, Claude Calame et Ruby Blondell pour leur lecture critique des premières versions du texte. (3) En faisant parler Diotime, Platon indique qu’il s’est émancipé de son maître et qu’il est l’auteur de la théorie d’eros qu’il expose dans le Banquet4. Je montre d’abord que chaque interlocuteur de ce dialogue enchâssé se présente comme une synthèse des deux personnages du dialogue cadre (Agathon et Socrate adulte, devenu un philosophe accompli) : Diotime, c’est le dialecticien Socrate vu par les yeux d’un poète et d’un disciple des sophistes, tel Agathon ; quant au jeune Socrate, c’est Agathon dans les habits d’un jeune dialecticien. En effet, le public de Socrate — mais aussi le lecteur du dialogue de Platon — sait quel type de spécialiste d’eros est devenu Socrate après avoir rencontré Diotime. Klagge, J. C. and Smith, N. D. (eds), Methods of Interpreting Plato and His Dialogues, Oxford, 1992. J.-C., il avait à peu près trente ans, c’est-à-dire l’âge d’Agathon à la date dramatique du Banquet (416 av. Le Banquet - Platon - Ils sont allongés sur des lits et parlent de l’Amour et de la Beauté. 121 Voir G. Bateson, Steps to an Ecology of Mind, Chicago, 1972, p. 21 : « A metalogue is a conversation about some problematic subject. Taylor, A. E., Plato the Man and His Work, London, 19496 [1926]. Sheffield, F. C. C., Plato’s Symposium : The Ethics of Desire, Oxford, 2006. 93 Voir D. M. Halperin, « Pourquoi Diotime… », op. Sur le commerce du savoir sophistique, voir P. Demont et M. Trédé, Platon : Protagoras, introd., trad. Platon par l interm diaire de Socrate va au-del , travers le personnage de Diotime P. Vicaire et J. Laborderie, Paris, 1989, p. xxv-xxvi et lxxvi ; R. G. Bury, The Symposium of Plato, introd., transl., and notes, Cambridge, 1932 [1909], p. xxxix ; F. M. Cornford, « The Doctrine of Eros in Plato’s Symposium », in The Unwritten Philosophy and Other Essays, Cambridge, 1950, p. 71 ; J. Wippern, « Erôs und Unsterblichkeit in der Diotima-Rede des Symposions », in H. Flashar und K. Gaiser (Hrsgb. 10Même dans le Banquet, bien que Socrate souscrive de bonne grâce au programme rhétorique proposé par Phèdre et Éryximaque au début du dialogue27, le philosophe contrevient à deux reprises aux règles de ce programme, signalant ainsi sa préférence pour l’entretien dialectique. »76. Diotima est le nom d'un quatuor formé par YunPeng Zhao (violon), Constance Ronzatti (violon), Franck Chevalier (viole) et Pierre Morlet (violoncelle). 19 Cette attention portée à la situation d’énonciation et aux différents énonciataires qu’elle met en jeu s’inspire des interprétations proposées par Paul Demont et Claude Calame à propos d’autres textes. Press (ed. 79 Ἀλλ’ οὐκ ἔστιν (…) ὡς ἐγὼ ἐμαυτὸν πείθω (Ménon 76e6-7). cit., p. 147, je souligne). 1985), traduction de L. Brisson (G.F. 2004 [1989]), modifiée. ), Platon : Symposion, Berlin, 2012, p. 134. Je soutenais qu’Éros était un grand dieu, et qu’il faisait partie de ce qui est beau. Études platoniciennes, CrossRef; Google Scholar; 2018. Christian Keime écrit une thèse sur la polyphonie dans le Banquet de Platon. Plato. M.-D. Richard, Paris, 2004. Et la mise en scène dans le dialogue de destinataires comme Agathon, qui ne savent pas faire un bon usage de cette leçon – c’est-à-dire en reconnaître à la fois les limites et les potentialités –, permet au lecteur de corriger l’interprétation littérale qu’il risque de faire à son tour de ce discours. ISBN 13: 9782080709875. 102 Banq. 55Enfin, en rapportant un dialogue, Socrate signale peut-être les vertus de cette pratique énonciative en tant que telle : le dialogue rapporté. Le banquet (1989 TV Movie) User Reviews Review this title 1 Review ... physically not similar to historic Socrate, but good acting in general (great Irene Papas as Diotime, and the comic Aristophane, even the Socrate...) An enjoyable surprise. Loin de dissimuler un savoir ou de chercher à égarer l’interprète, le masque énonciatif est, chez Platon, le moyen de montrer et de mettre en garde. Rutherford, R. B., The Art of Plato, London, 1995. cit., p. 27. ________ (ed. Tout en transmettant une leçon à ses lecteurs, Platon prévient ces derniers contre leurs propres préjugés. 48 cf. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contact – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, This study investigates the reason why, in Plato’s, Les Formes platoniciennes dans l'Antiquité tardive, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, https://doi.org/10.4000/etudesplatoniciennes.535, II. 335b5-6 et Gorgias 448d9-e4. Year: 2013. Il s’agit selon lui du meilleur moyen d’enseigner la vérité, puisque cela permet à celui qui parle comme à celui qui écoute de suivre le fil de l’argumentation et de ne pas perdre de vue la question de l’essence25. Apprendre à philosopher avec Platon, Alfortville, 2010, p. 73. Editorial: Flammarion. Petit banquet et repeüe franche, ou l'argent que bailloient les riches Romains à ceux qui au matin à leur lever leur venoient faire la cour, et dire le bon jour, Sportula banquet n.m. [ it. Mais quand il a le choix des armes, le philosophe préfère toujours le dialogue sous la forme de courtes questions et de courtes réponses (βραχυλογία)24. « Oui voilà, Phèdre, de quoi, pour ma part, je suis amoureux : des divisions et des rassemblements qui me permettent de parler et de penser »94. Contents. Cela n’est certainement le cas ni de tous les lecteurs modernes, ni même de tous les lecteurs contemporains de Platon. Page 1. We haven't found any reviews in the usual places. ), Platon : les formes intelligibles, Paris, 2001. Socrate déclare également que Diotime aurait éloigné la peste d'Athènes en prescrivant des sacrifices (201d). C’est la raison pour laquelle Diotime n’est pas explicitement identifiée aux sophistes, mais seulement comparée à eux : elle parle, dit Socrate, comme les sophistes accomplis118. Bury, R. G., The Symposium of Plato, introd., transl., and notes, Cambridge, 1932 [1909]. Actes du colloque de Cerisy, Bruxelles, 2005, p. 47-62. 45À moins de considérer que les déclarations de Socrate sont incompatibles avec la théorie de la connaissance qu’il rapporte lui-même par la bouche de Diotime, il faut supposer que, quand il suivait les leçons de Diotime, en dépit de ses proclamations d’ignorance, Socrate portait déjà en lui, à son insu, une connaissance embryonnaire d’eros. Le Banquet Platon (Plato) Year: 2007. 49Au demeurant, cette manière pratique d’envisager la connaissance d’eros est en accord avec ce que dit Diotime elle-même dans sa théorie d’eros. Οἱ μὲν οὖν τοιοίδε ὑπὸ τῶν τοιῶνδε λόγων διὰ τήνδε τὴν αἰτίαν ἐς τὰ τοιάδε εὐπειθεῖς, οἱ δὲ τοιοίδε διὰ τάδε δυσπειθεῖς. Sur le désir comme manque ou besoin (ἔνδεια), voir A. Merker, « Le Désir », dans Études platoniciennes 4, 2007, p. 210-211, et Une morale pour les mortels. ), Plato as Author. Ils sont allongés sur des lits et parlent de l’Amour et de la Beauté. 114 Phèdre 275d4-278b4, notamment 276d3. J.-C., une société dont le public de Socrate représente un échantillon caractéristique ; plusieurs des convives d’Agathon furent d’ailleurs impliqués directement dans la fameuse profanation des mystères qui eut lieu au lendemain de la réunion mise en scène dans le Banquet56. cit., p. 210, et F. C. C. Sheffield, « The Role of the Earlier Speeches in the Symposium : Plato’s Endoxic Method ? Find more data about diotime.

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